Si vous voyez ce texte (lié à une incompatibilité entre votre navigateur et l'animation Flash), veuillez suivre les indications de votre navigateur... autrement vous pouvez aussi utiliser le menu de gauche.
Veuillez nous excuser pour ce désagrément, et bonne continuation sur www.etudes-utiles.info
Vous êtes ici : Accueil du site > Pour bien démarrer > Quelle largeur de texte idéale pour mes emails ?, dans la catégorie [Outils d’aide à la rédaction]

Quelle largeur de texte idéale pour mes emails ?

jeudi 5 février 2009, par Ariel


Ou : comment rendre vos emails plus ergonomiques, plus aptes à la lecture ?

Pour commencer, je vous invite à lire cet article paru sur le site UZINE : http://uzine.net/article1738.html

En voici un bref extrait :


Le webmestre doit-il imposer la largeur du texte à l’écran, grâce notamment à l’utilisation de tableaux en HTML, ou bien doit-il laisser la largeur des colonnes s’adapter à la largeur de l’écran ?

Pour répondre, nous évoquerons l’une des rares règles typographiques liées à un impératif scientifique (c’est-à-dire qui soit autre chose qu’une simple habitude de lecture). Pour qu’un texte reste lisible, il faut que le nombre de caractères par ligne ne soit ni trop faible ni trop important ; l’idéal tourne autour de 60 caractères par ligne.


Que ce soit pour un email commercial ou dans une lettre classique, la longueur des lignes (autrement dit la largeur du texte) revêt une importance cruciale pour accrocher l’attention du lecteur.

Il s’agit là d’une observation scientifique : en parcourant des lignes courtes, notre champ de lecture devient plus focalisé et nos yeux ne sont plus obligés de parcourir une longue largeur de ligne pour pouvoir assimiler le sens des phrases.

Cette technique dite des lignes courtes est utilisée par les webmarketers de par le monde pour optimiser l’efficacité commerciale de leurs campagnes d’emails.

Christian Godefroy lui-même, une grande figure du marketing Internet francophone et copywriter à succès, déclare dans une de ses correspondances que cette technique lui a déjà permis d’obtenir 11% de rendement supplémentaire.

Bien avant lui, Gary Bencivenga, un autre copywriter de génie, utilisait déjà cette astuce pour la rédaction de ses emails. Depuis, la technique s’est tellement généralisée qu’aujourd’hui, pratiquement 99,9% des emails commerciaux sont formatés de cette manière.

D’ailleurs, je ne sais pas pourquoi les logiciels de messagerie comme Mozilla Thunderbird et Outlook n’offrent pas encore une telle option de césure automatique… Il faudra sans doute patienter encore quelques mois ou quelques années pour cela.

A ma connaissance, seuls les services d’emailing payants comme GetResponse et Aweber proposent à ce jour ladite option à leurs clients. Sur GetResponse par exemple, c’est le bouton « Wrap Long Lines » qui fait office de découpeur de lignes. Démonstration en images.

wrap1

wrap2

wrap3

Et voilà, le travail est fait ! Pour résumer : 1- Copiez puis collez le texte brut dans l’interface réservé à cet effet. 2- Cliquez sur le bouton « Wrap Long Lines » 3- Vous obtenez un texte formaté à 60 caractères par ligne, bien lisible et ergonomique.

Seulement, il y a un hic…

Tout le monde n’utilise pas GetResponse ou Aweber, et surtout, tout le monde n’en a pas forcément besoin pour rédiger un simple email à un(e) correspondant(e).

Par contre, ce correspondant sera enchanté de recevoir de votre part des emails bien lisibles, juste au format qu’il faut.

Alors, que faire ?

1ère solution  : utiliser le clavier de l’ordinateur - la touche ENTREE - pour procéder à des retours à la ligne manuellement. Efficace, mais prend beaucoup de temps et requiert toute votre attention. Vous risquez alors de perdre le fil de vos idées et oublier le fond de votre message à force de trop s’attarder sur le format du texte.

2ème solution  : saisir votre texte sans se soucier du format, puis utiliser un logiciel qui va découper automatiquement les longues lignes selon la largeur souhaitée.

C’est bien beau mais…

Où trouver un tel logiciel ?

La réponse se trouve ici même :

ergonomail

Le logiciel « ERGONOMAIL » ne fait que découper les longues lignes, ni plus ni moins, mais il le fait très bien. Son interface sobre et très complète séduira plus d’un. En voici quelques images.

wrap4

wrap5

wrap6

Liste des boutons de fonction :

* « Select all »  : sélectionne le texte entier

* « Clear »  : efface le texte entier

* « Import from file »  : pour importer du texte déjà enregistré, à partir d’un fichier .TXT par exemple

* « Copy to clipboard »  : copie le texte sélectionné dans le presse-papier. Vous pouvez ensuite coller directement dans l’interface de saisie de votre logiciel de messagerie ou sur votre autorépondeur.

* « Save to file »  : enregistre le texte formaté dans un fichier .TXT que vous pourrez utiliser ultérieurement.

* « Format »  : c’est le bouton de césure automatique. Vous avez juste à saisir la longueur maximale de ligne voulue (mesurée en nombre de caractères par ligne) dans la zone correspondant à Maximum Line Length, puis cliquez sur « Format », et le logiciel se charge du reste.

N’oubliez pas que vous pouvez copier/coller n’importe quel texte à partir de n’importe quel logiciel d’édition de texte (Microsoft Word, OpenOffice, Bloc-notes, etc.) et le formater sur Ergonomail.

En quelques secondes à peine, vous pouvez rendre vos emails plus ergonomiques, nettement plus intelligibles, et surtout, plus aptes à la vente.

Que vous soyez éditeur Internet, copywriter, infopreneur, ou simplement une personne qui s’intéresse à la communication écrite, alors ce logiciel est pour vous.

MAIS EN PLUS…

Vous pouvez offrir gratuitement Ergonomail ainsi que ce petit guide à vos proches, à vos amis, à vos clients : ils vous en seront reconnaissants.

Télécharger le logiciel : http://miady.110mb.com/ergonomail.html

Télécharger le guide uniquement : voir ci-dessous.

Documents joints

Ariel Elyah Sites partenaires Olympe Network
COPYZWRITER
TOUT À 1 EURO