Si vous voyez ce texte (lié à une incompatibilité entre votre navigateur et l'animation Flash), veuillez suivre les indications de votre navigateur... autrement vous pouvez aussi utiliser le menu de gauche.
Veuillez nous excuser pour ce désagrément, et bonne continuation sur www.etudes-utiles.info
Vous êtes ici : Accueil du site > Relaxez-vous > La gratuité a un prix., dans la catégorie [Evénements]

La gratuité a un prix.

jeudi 18 novembre 2010, par Ariel


Bonjour,

Vous avez sans doute remarqué que le site était indisponible pendant 2 semaines et demi. En fait, mon ancien hébergeur Olympe-Network opère des changements radicaux dans son système et, comme vous le savez, une telle évolution ne peut se faire sans mal...

J’ai essayé de m’accrocher encore quelques jours au service du Réseau Olympe, voulant rester loyal à un partenaire qui m’a quand même fort bien soutenu au lancement de ce site. Je ne sais pas vous, mais pour moi, deux années de "vie commune" ne peuvent s’oublier en un claquement de doigts.

Cette volonté de poursuivre l’aventure avec mon ancien hébergeur était aussi motivée par la philosophie du site : un site libre et gratuit, à vocation non commerciale, dédié à la publication de ressources utiles sur le web francophone.

Mais je me suis rendu compte que la gratuité coûte parfois cher. A peine deux semaines après l’interruption du service vers fin octobre 2010, mon indice de référencement sur Google a fortement baissé. Et toutes mes statistiques web ont disparu avec l’ancienne structure. Bref, j’avoue avoir perdu pas mal de choses dans cette histoire.

Et donc, il m’a fallu trouver assez rapidement une solution de remplacement. J’ai cherché auprès d’autres hébergeurs francophones une alternative gratuite et suffisamment fiable au Réseau Olympe. Malheureusement, il n’y en a pas beaucoup. Sur le web anglo-saxon on en trouve plusieurs, mais leur fiabilité laisse toujours à désirer.

Ainsi, j’ai du me rendre à une évidence que beaucoup de personnes avant moi ont déjà signalé : il vaut mieux payer un service qui marche que de maintenir un site gratuit qui ne marche pas. Peut-être un jour reviendrai-je vers un hébergeur gratuit lorsque la qualité de ce type d’hébergement aura atteint un niveau acceptable. Mais pour le moment, je n’ai pas vraiment le choix comme je tiens à toujours vous offrir le meilleur.

Voilà pour la petite histoire de ce mois de novembre mouvementé. Le site http://etudes-utiles.info/ est actuellement hébergé par FREE-H.ORG. Le coût d’hébergement annuel reste raisonnable pour un espace de stockage plus confortable que celui que j’avais sur Olympe-Network, sans oublier que c’est francophone. Seulement, dans le souci de respecter le passé du site, j’ai décidé de ne pas supprimer le lien vers mon ancien hébergeur en bas de page.

A bientôt donc !

Ariel Elyah Sites partenaires Olympe Network
COPYZWRITER
TOUT À 1 EURO