Que ce soit dans le milieu professionnel ou dans d'autres cadres comme l'éducation et les démarches administratives, l'orthographe tient toujours une part importante dans la communication écrite. Avoir une bonne orthographe dans sa rédaction est un signe de professionnalisme et une marque de respect vis-à-vis de son interlocuteur. Voici quelques astuces pour apprendre à rédiger sans fautes d'orthographe.
Évaluer son niveau d'orthographe en ligne
Avant de se demander quelles sont les astuces à essayer pour rédiger sans faire des fautes, il faut d'abord connaître son niveau d'orthographe. Si le problème vient souvent de la difficulté à maîtriser la grammaire ou la conjugaison, il peut aussi venir d'un simple manque de confiance en soi. En tout cas, il faut se poser ce genre de question pour savoir comment améliorer son français à l'écrit. Dans cette phase, il vous est possible de demander des conseils auprès d'un professeur de français agréé ou d'utiliser des outils disponibles sur internet. Si vous n'avez encore aucune idée de votre niveau en orthographe, n'attendez plus, consultez ce site pour obtenir une évaluation juste.
Apprendre à bien rédiger avec la méthode microlearning
Le micro learning a de nombreux avantages par rapport à une formation basique, car il est possible d'avancer très vite avec lui. Par la méthode de micro learning, on est sûr d'avoir uniquement le contenu essentiel, un objectif bien défini, un engagement durable de votre part et une mémorisation efficace. Ce qui ralentit les apprenants, peu importe le domaine dans lequel il veut se parfaire, c'est l'étendue des concepts ou des disciplines ou encore des contenus à apprendre dans leur formation qui sont, pour la plupart, inutiles et encombrants. En micro learning, vous aurez à vous entrainer sur des règles d'orthographe qui vous bloquent dans la vie de tous les jours. Ce faisant, vos objectifs sont clairement définis, vous serez moins réticent au processus d'apprentissage et votre capacité de mémorisation augmente. Tout ce que l'on peut rêver pour écrire avec une orthographe française, sans faire des fautes. Vous aussi, vous saurez écrire en français correctement en suivant une formation en micro learning. Vous verrez des résultats tangibles, et ce, en un rien de temps.
Pratiquer de la lecture pendant quelques périodes
Hormis tous les avantages qu'offre la pratique de la lecture, à savoir : le développement de l'imagination, l'enrichissement des connaissances et tous les autres, il permet aussi d'améliorer l'orthographe. La langue française peut être considérée comme l'une des langues les moins faciles à apprendre, que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Et même ici, il est fait abstraction de la prononciation ou de l'élocution. Elle se parle d'un pays à l'autre et par ce fait, il existe des accents français différents qui ne favorisent pas la compréhension. Une grande raison qui nécessite le développement d'un moyen de communication universel qu'est l'écriture, peu importe le support. Ainsi, avec le bon mot, écrit avec la bonne orthographe, on sait à 100% de quoi on parle. Grâce à la lecture, on peut savoir de manière exacte comment on épèle un mot et comment l'écrire. C'est autant de raisons qui pousse à faire de la lecture, que ce soit pendant les temps libres ou pendant une durée que l'on s'est soi-même fixé pour cette activité. Un simple conseil, ce serait de commencer la lecture par des sujets et des thématiques qui vous intéressent. Vous verrez que vous ne vous lasserez plus de la lecture après cette première épreuve.
Relire sa rédaction au moins 5 fois
Même si vous êtes la personne la plus exigeante ou comme on dit en anglais « too detail oriented », ne négligez jamais la relecture, et ce, au minimum pour 5 fois. Le cas le plus fréquent : on a entendu le mot ou on l'a pensé et on sait exactement ce qu'il signifie et comment il s'écrit. Mais, par faute d'inattention, on a oublié son accord en genre et nombre, la terminaison de ses conjugaisons ou d'autres coquilles qui entachent ses belles œuvres
Réviser les bases de la grammaire et de la conjugaison
Même s'il est plus ou moins tolérable pour certaines personnes les fautes d'orthographe française sur un mot un peu spécifique, ce cas ne s'applique pas à la conjugaison et à la grammaire. Ces règles de bases en français ont des généralités qui peuvent s'appliquer sur des mots qui partagent les mêmes caractéristiques. Par exemple, lorsque l'on conjugue un verbe du premier groupe au présent de l'indicatif, la règle précise que la première personne du singulier doit se terminer par un e et par ons pour la première personne du pluriel, sauf cas exceptionnel. Cela peut sembler rébarbatif au début, mais vous verrez que vous maîtriserez à 80% votre orthographe après ce passage sur la grammaire et la conjugaison. Voilà quelques conseils pour bien rédiger en français. Si vous avez d'autres problèmes linguistiques avec l'anglais par exemple, il existe aussi des conseils sur la formation en anglais. Étant entendu que l'anglais est une langue internationale est qu'elle est souvent utilisée dans le monde du management et des affaires.