BTS opticien lunetier : pourquoi choisir cette formation en alternance ?

BTS opticien lunetier

La recherche de formation est aujourd’hui l’étape la plus difficile pour plusieurs raisons. Pourtant, il est possible de trouver des meilleures formations afin de préparer un bel avenir. Cela nécessite cependant quelques démarches et conditions à retenir pour atteindre les objectifs. Comme le cas de la formation en BTS OL, vous pouvez postuler à cette dernière si votre profil répond aux conditions requises. C’est pour cette raison qu’il faut savoir les avantages de la formation avant de faire le choix. D’où l’importance de cet article pour vous informer sur le BTS opticien.

C’est quoi le BTS Opticien exactement ?

En fait, le BTS Opticien (Brevet de Technicien Supérieur) figure parmi les formations étant accessibles aux jeunes bacheliers. Il s’agit d’école d’opticien permettant de maîtriser le métier tout autour des problèmes visuels. Ce n’est pas tout, vous pouvez avoir plusieurs options de filières dans le BTS opticien selon votre objectif. En effet, la contactologie, l’optométrie et le côté commercial sont parmi les spécialités les plus sélectionnées par les jeunes. C’est pour cette raison que vous êtes obligé à savoir les vertus de chaque filière avant de postuler. En outre, le BTS Opticien lunetier est axé davantage sur les pratiques. À titre d’exemple, vous ne faites que deux jours par semaine de cours. Alors que le reste du temps se fera en magasin. En effet, cette formation sert également à apprendre la fabrication de lunette, y compris les montures. Donc, à la fin de la formation, vous pouvez maîtriser les ajustages des lunettes en plus des montages des verres. Ce n’est pas tout, les réparations font aussi partie de vos expériences dès que vous obteniez votre diplôme en BTS Opticien lunetier. Ainsi, pour savoir davantage les avantages ce dernier, veuillez consulter ce site.

Qui peut suivre la formation en BTS Opticien ?

De nombreux profils peuvent suivre une formation en BTS OL, surtout les titulaires du bac général. Et quoi de mieux d’être un bachelier pro optique lunetterie. Ce dernier correspond bien évidemment aux conditions requises par l’école BTS OL. Pourtant, cela n’empêche pas les bacs techniques (ST2S, STI2D et STL) d’intégrer cette dernière. En 2017, le taux de réussite en BTS était assez élevé selon l’inspection de l’Académie. En effet, il a atteint jusqu’à 64 %. À noter que cette valeur est la moyenne des taux de réussite par toutes les écoles en BTS ayant suivi le programme. Tandis que ce taux était relativement élevé à l’ISO avec une estimation de 90 %. Toutes ces valeurs prouvent donc que la formation en BTS OL présente plusieurs avantages. En fait, l’étude peut assurer l’avenir des jeunes formés. Aujourd’hui, il est possible de trouver facilement une formation en BTS Opticien lunetier, que ce soit à l’aide d’un professionnel ou à l’aide d’un site web. Cependant, il faut faire attention aux fausses plateformes pour ne pas perdre du temps et de l’argent.

Pourquoi la formation en BTS Opticien est-elle avantageuse ?

En plus de l’expérience obtenue tout au long de la formation, le lieu de formation est bien entendu accessible en transports. Surtout le cas du CQP opticien spécialisé, vous n’avez que 20 minutes de trajet si vous habitez par exemple à Paris. En fait, la particularité de cette spécialité est le taux de réussite des élèves formés alors que celui-ci a atteint les 80 % l’année 2021. À part cet avantage, le rythme est en alternance d’un mois en magasin. Il s’agit dans ce cas d’école axé aux pratiques. Néanmoins, vous devez poursuivre ses séances par un cours durant une semaine afin de maîtriser les bases théoriques. Dans ce cas, la rémunération mensuelle représente en minimum plus d’un millier d’euros. N’oubliez pas que la formation en BTS Opticien lunetier consiste essentiellement à faire gagner du temps. Cela vise à permettre aux étudiants de pratiquer d’autres activités en même temps que les cours et les pratiques. Seulement, vous devez bien organiser votre emploi du temps pour faire correspondre le rythme de la formation à votre activité actuelle.

Comment postuler à la formation en BTS opticien lunetier ?

Comme dans tous les cas, une formation nécessite quelques étapes à suivre, sans oublier les différentes conditions à respecter. N’oubliez pas que la formation en BTS opticien lunetier en alternance ne dure que deux ans. Les matières scientifiques sont dans ce cas des éléments très importants. Ces derniers consistent bien entendu à vous apprendre la physiologie de l’œil. Afin de pouvoir intervenir aux travaux en magasin, les connaissances en gestion et communication sont des critères à retenir. Cela doit être suivi également d’un stage de 6 semaines consécutives. Concernant, les conditions d’admission, vous avez donc deux possibilités. L’une est d’opter pour le parcoursup si vous voulez suivre étape par étape les démarches. Par contre, la plupart des écoles BTS OL peuvent recruter directement sans cette condition, c’est-à-dire qu’il est possible d’intégrer l’école sans parcoursup. En effet, il s’agit de démarche dont les critères à respecter sont de déposer un dossier scolaire avant de passer par un entretien.