L'exposition est un concept fondamental en photographie. En plus de contrôler la composition et l'éclairage, il est important d'obtenir la " bonne " image avec la bonne exposition. OK, mais qu'est-ce que la "bonne exposition" ? C’est la représentation correcte d'un sujet, paysage, vie ou portrait sur l'écran ou le papier. Bien entendu, vous comprenez qu'il s'agit d'un concept subjectif, car une image qui semble trop lumineuse pour une personne peut paraître parfaite pour une autre, et vice versa.
Qu'est-ce que l’exposition ?
L'exposition est le processus par lequel un photographe capture la quantité optimale de lumière pour une photographie. Cela reflète au mieux les conditions d'éclairage au moment où la photo a été prise. Si trop de lumière atteint le capteur à un moment donné, ou si elle reste trop longtemps sur le capteur, l'image sera trop lumineuse, c'est-à-dire qu'elle sera "surexposée". À l'inverse, si trop peu de lumière atteint le capteur, ou si la vitesse d'obturation est trop lente, l'image sera sombre ou "sous-exposée".
Entre autres choses, le capteur ou l'émulsion doit être exposé à une certaine quantité de lumière (luminosité) pendant un certain temps. L'intensité de la lumière est contrôlée par l'ouverture et l'intensité de la lumière. Les deux autres fonctions de la photographie numérique sont la sensibilité ISO et la compensation de l'exposition. D’où, une bonne exposition assure un contraste suffisant, c'est-à-dire la différence entre les parties les plus claires et les plus sombres du sujet. Mais comment y parvenir ? Le mieux, c’est de suivre une formation. Sur efet.fr, vous accéderez à une école de photographie à Paris.
Comment avoir une bonne exposition de photographie ?
Chasseurs d'images, amateurs de sensations fortes, voyageurs et professionnels du studio... Les photographes utilisent leur imagination pour prendre toutes sortes de photos. De nombreux amateurs rêvent de devenir photographes, mais peuvent avoir peur de prendre cette décision. Pourtant, ce ne sont pas les cours de photographie, les clubs de photographie amateurs et les cours de photographie qui manquent. Une chose mène à une autre, et une passion peut devenir une profession.
Même si la photographie est votre passion, il faut noter qu’à chaque métier des techniques adaptées. C’est pourquoi, afin de parfaire votre exposition en photographie, vaut mieux suivre une formation dans une école de photographie. Pour obtenir une bonne exposition, vous devez modifier quelques paramètres lors de la prise de vue. Il s'agit de l'ouverture, de la vitesse d'obturation et de la sensibilité (ISO). Ils s'influencent mutuellement.
L'appareil photo regarde l'image dans son ensemble et calcule l'exposition de ses différentes parties. Ces modes sont également dotés d'une intelligence artificielle qui analyse l'ensemble de la scène et détermine la meilleure exposition. En général, vous devez d'abord définir le sujet, puis décider de l'exposition que vous souhaitez utiliser. Ensuite, vous sélectionnez les paramètres de base, généralement l'ouverture et la vitesse d'obturation.
Comment devenir photographe grâce à l'enseignement à distance ?
Bien qu'il existe un grand nombre de programmes de formation en photographie, ceux-ci ne répondent pas toujours aux besoins, aux attentes et aux limites de chaque individu. C'est pourquoi un nouveau type de formation est proposé en même temps : l'enseignement à distance. Ce type d'apprentissage est de plus en plus populaire, surtout avec l'utilisation généralisée d'Internet. Il existe plusieurs options pour apprendre à la maison : l'apprentissage en ligne est totalement dématérialisé, tandis que certains cours d'apprentissage à distance continuent à envoyer des documents imprimés sur demande. C'est à vous de décider laquelle vous convient le mieux. Les différentes options et avantages de cette méthode sont les suivants Cours de photographie par correspondance : les avantages évidents
L'avantage le plus évident de l'école de photo à distance ou des cours en ligne est la flexibilité qu'offre cette méthode d'enseignement. Le cours est ouvert à tous, sans distinction d'âge, de statut ou de classe. Cette option vous permet de fixer votre propre programme, votre propre rythme et vos propres objectifs, sans restriction de temps ni de lieu. En outre, vous pouvez vous inscrire au cours à tout moment de l'année, alors que les écoles d'images traditionnelles suivent le calendrier scolaire. Cette option est particulièrement intéressante pour ceux qui doivent concilier leur vie professionnelle et familiale avec leurs études. D’ailleurs, l'internet n'est pas seulement utilisé pour l'enseignement à distance. Vous pouvez trouver de nombreux blogs, des sites de photographes de tous styles, des bases de données d'images où vous pouvez acheter leurs fichiers, et bien d'autres ressources.
Combien de temps faut-il pour devenir photographe ?
Probablement une vie entière... Participez à un programme de formation dans une école de photographie spécialisée et apprenez les bases de la profession et de l'environnement professionnel. Il existe de nombreuses possibilités, depuis quelques semaines de cours avec un professionnel jusqu'à l'école d'art et l'université. Vous pouvez également apprendre en utilisant des ressources en ligne, en lisant des livres et des magazines spécialisés, ou en étudiant les photographies de grands photographes. Quelle que soit la voie que vous choisissez, il est important de pratiquer autant que possible pendant votre carrière de photographe. Vous ne deviendrez un professionnel chevronné que si vous vivez avec un appareil photo à la main.