L’anglais est une langue très employée dans l’univers de l’entreprise ainsi que sur le marché du travail. En effet, elle est de nos jours indispensable dans de nombreux de secteurs d’activité. Ceci dit, afin de se faire une idée objective et de mesurer le niveau des candidats, la plupart des recruteurs se tournent vers la certification TOEIC. Sans oublier que cette dernière est une véritable référence dans 150 pays, voire plus. Mais quels sont réellement les atouts que cette certification TOEIC représente?
Le TOEIC en quelques lignes
D’une manière générale, le TOEIC ou Test Of English for International Communication permet d’évaluer le niveau d’anglais d’une personne. Reconnu par bon nombre d’écoles d’enseignement supérieur, entreprises et universités dans le monde, les tests TOEIC sont destinés à différentes catégories de personnes. Effectivement, les candidats à ce genre d’évaluation peuvent être des étudiants souhaitant intégrer des établissements à l’étranger, des salariés de sociétés internationales, des individus cherchant une meilleure position sur le marché du travail ou tout simplement des personnes désirant mettre un petit plus à leur CV. Néanmoins, avant de passer un test d'anglais TOEIC, il est conseillé aux candidats de s’exercer.
Les tests, quant à eux, sont organisés par un organisme à but non lucratif. En occurrence, l’ETS ou l’Educational Testing Service qui est pareillement à l’origine des tests du TOEFL. Habituellement, l’examen se fait sur 2 h et est composé de 2 parties. Plus précisément, la partie compréhension orale qui dure 45 minutes et la partie compréhension écrite pour une durée de 1 h15 minutes.
Élire le TOEIC pour booster sa carrière professionnelle
Le TOEIC a vu le jour vers 1979 au Japon grâce à l’entreprise ETS. Ce type de test anglais a été créé afin de répondre à la préoccupation grandissante des sociétés d’engager des collaborateurs parfaitement à l’aise en anglais afin de commercer à l’international. En effet, contrairement aux autres tests de langue style « littéraires », ce dernier lui, sert à évaluer la capacité des candidats, c’est-à-dire, la maîtrise de la langue anglaise, dans un contexte plus professionnel.
D’autant plus qu’un certificat TOEIC est accepté par le Cadre européen commun de référence pour les langues ou CECRL. Celui-ci permet de connaître le niveau d’une personne sur une échelle commune, allant de: l’introductif ou la découverte de l’anglais à A1 et la maîtrise à C2. Passer ce test d’anglais peut, de ce fait, se révéler intéressant, voire indispensable, pour ceux qui visent un poste à l’étranger. Selon l’entreprise ETS, les résultats du test TOEIC sont actuellement employés par plus de 14 000 organismes, firmes ainsi que des programmes d’enseignement de la langue anglaise.
Mais quels sont vraiment les avantages de la TOEIC dans le domaine professionnel? En fait, avoir une bonne note durant cet examen d’anglais peut être un plus pour un CV. Cela permet non seulement d’ouvrir la porte à certaines opportunité (facilité de communication, recherches de documents, etc.), mais également de se remarquer auprès des recruteurs.
L’anglais un essentiel pour d’innombrables entreprises. D’ailleurs, nombreuses sont les compagnies qui possèdent des succursales à l’étranger. Ceci dit, l’opportunité d’obtenir ou non une place dans un pays anglophone peut un jour se présenter. À cet effet, maitriser l’anglais afin de poursuivre sa carrière à l’international très important. Évaluer le TOEIC en entreprise est alors très fréquente pour les sociétés détenant des filiales à l’étranger.
Parler l’anglais des affaires est une aubaine pour les personnes qui désirent gravir des échelons. Pour bon nombre de structures, par exemple, une certification TOEIC est un atout considérable. Et pour cause, il est désormais courant que les entreprises œuvrent de manière extrêmement ponctuelle avec des clients ou des fournisseurs qui parlent exclusivement en anglais.
Quel type de test TOEIC passer?
Il existe plusieurs types de TOEIC. La plupart diffèrent des autres par leur contenu et leur support vu qu’il s’agit d’estimer la maîtrise des expressions et des compétences de compréhension orale et écrite en anglais universitaire.
- Le test Listening and Reading, par exemple, évalue les capacités de compréhension orale et écrite en anglais. Notamment, pour les candidats qui ont un niveau intermédiaire B1 à un avancé C1. Le test dure souvent 2 heures et repose sur un test QCM sur papier;
- Le test Speaking and Writing, quant à lui, détermine les aptitudes des candidats en expression écrite et orale en anglais. Pour ce qui est de leur déroulement, cela peut se faire sur Internet;
- Le test TOEIC Bridge de son côté: mesure les habiletés en compréhension écrite et orale en anglais. Notamment, des candidats qui débutent jusqu’au niveau intermédiaire. Celui-ci a une durée d’1 heure et est présenté sous format QCM.
Combien de test TOEIC passer ?
Un aspirant peut décider d’effectuer un seul ou plusieurs tests. Le plus souvent, tout dépend du niveau et des compétences qu’un candidat souhaite mettre en avant sur son profil. Par contre, il faut noter que le test Listening and Reading demeure, jusqu’à ce jour, la vraie référence pour les entreprises.