Un logiciel de gestion de formation permet d'arranger des sessions de formation, d’administrer et de suivre les inscriptions, de générer les dossiers administratifs nécessaires à l’authentification Qualiopi et d’examiner la rentabilité. De tels logiciels ont été fortement développés pour répondre aux exigences de plusieurs organisations et sociétés de formation professionnelle. En fait, le but des programmes de gestion de la formation est de faciliter les agencements des formations. De ce fait, les établissements de formation peuvent se concentrer sur la qualité de la formation en laissant les tâches administratives fastidieuses à un logiciel dans ce domaine.
Choisir un logiciel qui s’adapte à vos besoins
La chose la plus importante à retenir est que le logiciel RH doit s’ajuster aux besoins de la firme et du responsable de formation. Trop de dispositifs standardisés imposent plus qu'ils ne proposent des processus. Ainsi, le marché s'est structuré alors que de nombreuses sociétés ne mettaient pas l'ingénierie pédagogique au cœur de leurs préoccupations, mais acceptaient de se doter d'outils normalisés reproduisant des modèles de fonctionnement standardisés. Cette démarche est actuellement révolue et une politique de formation agissante doit s'adapter aux enjeux, à la culture de l'entreprise et aux nécessités des collaborateurs. Par conséquent, un logiciel de gestion de la formation doit vous permettre de définir la politique d’éducation que vous voulez, et non l'inverse. Divers logiciels de gérance des ressources humaines ont été développés avec une mission claire : fournir les solutions de gestion de la formation les plus complètes et les plus avancées. S'il faut avouer leur exhaustivité, ces programmes manquent de simplicité d’usage et d'efficacité. Il est alors recommandé d'éviter les méthodes trop techniques qui proposent des modules avancés et compliqués à mettre en place. En ligne, vous pouvez découvrir un logiciel de gestion de la formation adapté à vos besoins.
Privilégier le mode SaaS
Les propositions SaaS se sont généralisées ces dernières années, et elles couvrent les besoins les plus courants comme l'administration et des modules plus particuliers comme les entretiens annuels et la régie des compétences. Les avantages de cet outil sont la facilité d'emploi, la modularité et la commodité d'évolution. Généralement, un logiciel de gestion de la formation sous le modèle SaaS permet de dématérialiser 75% des procédés de gérance des ressources humaines et de gagner 30% à 50% de temps de gestion. Outre cela, la qualité de l'interface et l'expérience utilisateur sont des éléments importants pour débuter avec un logiciel de gestion RH. Pour cela, il est préférable de choisir un logiciel intuitif, simple d'utilisation et ne réclamant pas de traitement prolongé.
La production de rapports et chiffres
D’une manière générale, la plateforme d’administration de la formation permet au responsable de cette dernière d'améliorer son travail en générant des rapports quantitatifs. Il est alors favorable d’orienter votre sélection vers une solution permettant de rendre facilement compte des indicateurs clés de réussite de votre politique de formation comme le budget, taux de satisfactions ou nombre de formations réalisées. Trop de plateformes recrutent des employés, les obligeant à concevoir des comptes ou à télécharger des applications. Afin d’être plus performant, votre méthode de gestion de la formation doit donc paraître transparente pour vos collaborateurs.