Formation à distance ou formation en présentiel, chaque méthode d'apprentissage a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, il est de plus en plus fréquent de constater que la meilleure solution réside dans la combinaison de ces méthodes.
E-learning : définition !
L'e-learning est le terme utilisé pour désigner l'ensemble des approches de formation qui permettent d'apprendre par voie électronique.
L'e-learning est donc l'utilisation des technologies de l'information et de la communication à des fins pédagogiques. Comme le souligne la Commission européenne, celle-ci a défini en 2001 l'e-learning comme "l'utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l'Internet pour améliorer la qualité de l'apprentissage en le facilitant. L'accès aux ressources et aux services, ainsi que la communication et la collaboration à distance".
L'apprentissage en ligne est désormais possible dans différents services et sous différentes formes : logiciels éducatifs dans les écoles, campus virtuels dans les universités, applications de formation des employés dans les entreprises.
L’importance de la conception pédagogique !
Contrairement aux cours en présentiel où les enseignants peuvent modifier le contenu en temps réel, le processus d'apprentissage dans les cours en ligne a été prédéterminé. Il est donc nécessaire de prévoir différentes situations lors de la phase de planification. Par conséquent, en termes d'apprentissage en ligne, la structure, le contenu et les résultats sont très importants.
L'utilisation de la conception pédagogique facilite la production du programme d'études et permet de s'assurer que les objectifs pédagogiques fixés sont atteints. Grâce à ce processus, les concepteurs pédagogiques contribueront à améliorer la phase de production et les apprenants pourront acquérir des connaissances plus facilement.
En outre, avec une bonne conception pédagogique, vous serez en mesure de :
- Adapter facilement tout contenu à un format en ligne.
- Envoyer un message et susciter l’intérêt
- Encourager la participation
- Améliorer la rétention de l'information
- Motiver les apprenants
Une formation de qualité !
Contrairement aux idées reçues, si vous utilisez l'e-learning à bon escient, vous pouvez dispenser une formation de meilleure qualité qu'une formation en présentiel. En effet, plusieurs types de e-learning sont possibles : les formateurs peuvent mettre en place des formations riches en présentiel, des formations mixtes ou des formations 100% à distance.
La plateforme d'e-learning offre une variété de supports pédagogiques pour maintenir l'attention des apprenants plus longtemps. Les formateurs ont accès à de multiples ressources documentaires et peuvent les partager pour compléter les points principaux du cours. Les entreprises peuvent proposer des cours en ligne aux nouveaux employés pour mieux favoriser leur intégration dans l'entreprise et les aider à maîtriser de nouvelles compétences.
Une plateforme d'apprentissage en ligne dotée de fonctionnalités sociales est propice à la communication avec les formateurs, afin d'obtenir un meilleur retour d'information de la part des étudiants. Ce type de support est plus adapté aux apprenants qui ne souhaitent pas poser des questions en public. En outre, l'interaction facilite le travail en groupe, ce qui permet un apprentissage entre pairs. Les entreprises peuvent assurer un suivi statistique de la formation et évaluer son efficacité pour l'organisation.