Le marketing du luxe est un ensemble de concepts et d'actions basés sur le concept de "rêve", avec une approche semblable aux méthodes traditionnelles visant à mettre en avant des produits ou services uniques, exceptionnels et abordables. Ce type de marketing ne possède pas la même règle et stratégie que le marketing classique. Il s’agit d’un business qui a sa propre pratique et qui est très important à l'échelle mondiale.
Une brève présentation du marketing de luxe
Décrire le luxe comme un concept, mais aussi comme un secteur économique. Cette définition possède plusieurs implications pour la stratégie marketing. La définition du concept de luxe a évolué au fil de son étymologie, de son histoire et de son utilisation. En tant que secteur économique, le luxe peut être déterminé selon deux perspectives distinctes, mais complémentaires : celle des consommateurs et celle des acteurs du secteur.
Comme pour toutes les activités de marketing du luxe, il faut avant tout déterminer si le produit appartient au marché du luxe. Pour pouvoir concéder un caractère de luxe à un produit, il existe 4 caractéristiques. En effet, le produit doit :
• posséder une meilleure qualité
• être vendu à un prix considéré comme très onéreux
• être rare dans le marché et dans la requête
• ne doit pas être un produit exclusivement fonctionnel
Par conséquent, l'avantage du luxe est le prix, la rareté et la réputation. Réussir dans le monde du luxe nécessite une formation professionnelle dans une école marketing de luxe. Sachez que vous pouvez désormais vous inscrire en ligne dans une école de marketing à Paris. Il suffit de consulter le site et de remplir un formulaire d’inscription.
Qu’est-ce qui différencie le marketing de luxe du marketing classique ?
Le marketing classique s'applique principalement sur les concepts suivants : produit, prix, communication, lieu (distribution), emplacement et personnel. Dans le marketing du luxe, on pratique ces mêmes méthodes traditionnelles, mais avec quelques dissemblances dans les techniques utilisées. Les différences sont particulièrement évidentes dans les produits, les prix et la distribution. Le marketing du luxe ne met pas l'accent sur la fonction du produit, mais sur sa valeur fictive, sa capacité à procréer la demande. À la différence du marketing traditionnel, le prix n'est pas attaché à la demande, mais à la valeur sentie par les consommateurs.
La tarification des marques de luxe est basée sur la mise en valeur de rareté et de privilège associé à ce marché. Quant à la distribution, la priorité n'est pas d'augmenter le nombre de points de vente comme dans le marketing classique, mais plutôt la « raréfaction » de ces points de vente. Pour vendre leurs produits, les marques de luxe s'appuient sur leurs propres réseaux et magasins afin de refléter leur image premium. Si vous projetez de vous lancer dans le marché de luxe, intégrer une ecole marketing de luxe est une étape indispensable pour acquérir les compétences nécessaires dans l’élaboration de vos plans marketing.
Le marketing du luxe : la stratégie du marketing intuitif
On peut décrire le marketing du luxe a été élaboré à partir du marketing. Il existe deux méthodes distinctes pour cette technique de marketing : le marketing intuitif et le marketing élaboré.
Le marketing intuitif est combiné avec des produits de luxe de haute qualité et bien conçu. Ces produits sont destinés à une clientèle aisée qui a une culture d'aspiration et privilégie la différenciation et l'originalité. À la différence du marketing classique, le produit n'est pas une réponse à une demande. Il s’agit plutôt d’une expression de l'offre de l'artiste sur le marché. Généralement, il s'avère être original, voire précurseur.
Le marketing intuitif fait référence à des produits de luxe inaccessibles par le biais d’une tactique de prix élevés, une politique de distribution réduite et une communication simple. Ainsi, une entreprise qui cherche à adopter une stratégie de marketing de luxe ne doit pas privilégier la sous-traitance ! Chaque modèle, chaque produit doit être fabriqué dans l'atelier de l'entreprise. Pour pouvoir maîtriser cette stratégie, il est conseillé de s’inscrire dans une école marketing de luxe à Paris.
Marketing de luxe : la stratégie du marketing élaboré
Pour cette stratégie de marketing de luxe, le produit demeure raffiné et les matières exceptionnelles. Toutefois, les produits ne sont pas assez luxueux, ce qui diminue son tarif, même s'il reste cher. Le produit reste abordable, pourtant le rapport qualité/prix doit être estimé en conséquence.
Plus précisément, le marketing élaboré pour le luxe abordable est une politique de prix qui propose un rapport qualité/prix. C’est également une politique de distribution qui prend le centre-ville d'une grande ville comme point de vente.
En gros, pour prospérer, il est judicieux d'être passionné par l'espace du luxe et de tout savoir sur ce secteur. Aussi, une meilleure culture générale et la curiosité sont deux qualités qui ne marchent pas bien sans passion. Une formation dans une école luxe à Paris demeure indispensable pour une parfaite maîtrise du marché du luxe.