Beaucoup utilisent YouTube de manière récréative, mais actuellement, plusieurs l'utilisent pour apprendre. Ils trouvent facile de bien comprendre quelque chose en regardant des vidéos sur YouTube.
YouTube : un excellent outil pour apprendre
YouTube est une plate-forme d'hébergement de vidéos où les utilisateurs peuvent télécharger, évaluer, commenter, regarder et partager des vidéos. Il existe de nombreux tutoriels sur YouTube pour acquérir de nouvelles connaissances. Que ce soit en rapport avec l'utilisation des applications, la programmation de robots ou le tricot, vous pouvez trouver plusieurs tutoriels pour vous guider dans de nouveaux apprentissages. De plus en plus de professionnels et d’experts mettent en ligne du contenu éducatif et des vidéos sur YouTube que les professeurs peuvent aussi les utiliser sans payer de droits d'auteur. Par conséquent, vous pouvez diffuser ces tutoriels en classe ou utiliser ces contenus pédagogiques en tant qu'enseignants pour apprendre et vous perfectionner, afin de mieux accompagner les élèves. On peut donc en déduire que YouTube est un excellent outil pour établir et apprivoiser certains projets en classe.
Pourquoi YouTube est un bon outil pédagogique ?
Utilisez des ressources pédagogiques sur YouTube pour amener le monde réel dans la salle de classe est une meilleure façon d’améliorer la compréhension et la mémoire des informations des élèves. Des courtes vidéos peuvent lier des activités scolaires à des expériences de la vraie vie en rendant le contenu abstrait plus concret. YouTube peut fournir aussi des informations supplémentaires sur les cours à l’école. Les enseignants peuvent donner de nouvelles informations, en distribuant des liens vers des contenus captivants ou en encourageant les élèves à partager ces ressources entre eux. Les étudiants peuvent également utiliser YouTube pour favoriser l'apprentissage autonome. Être capable de gérer l'apprentissage sans être continuellement dirigé par d'autres est une compétence nécessaire que les étudiants devraient développer au cours de leurs études.
Comment faire une vidéo pédagogique ?
La réalisation de courtes vidéos pédagogiques était réservée autrefois aux professionnels de l'audiovisuel. Aujourd'hui, avec une tablette tactile ou un ordinateur, tout le monde peut le faire. Bien sûr, on peut trouver des vidéos pédagogiques qui ont été réalisées sur YouTube. Mais rien ne peut remplacer la création personnelle du professeur, car elle peut répondre les objectifs tout en considérant le niveau de la classe. Les enseignants peuvent utiliser leur webcam pour s’enregistrer sur l'ordinateur. Les images fixes ou les vidéos seront préparées bien à l'avance pour éviter de perdre du temps dans le montage. Une vidéo de 5 minutes peut sembler courte, mais c'est suffisant. Les lycéens et les collégiens auront du mal à les visionner au-delà.