Qu’est ce qu’un CQP ? Pour qui est-il destiné ?

La pratique de certains métiers demande généralement un pool de compétences pouvant être acquis en suivant plusieurs formations. L’accès aux emplois imposant de nombreuses qualifications sont rapidement accessibles pour les jeunes personnes diplômées, mais les professionnels peuvent aussi acquérir le même niveau de qualification en obtenant un certificat. Le Certificat de Qualification Professionnel (CQP) permet notamment d’obtenir de nouvelles compétences en se formant à un métier précis.

Les objectifs du CQP

Le Certificat de Qualification Professionnel est un document attestant des capacités d’un individu au sein d’un secteur de travail particulier, et peut être obtenu en suivant une formation destinée à un emploi particulier. En effet, le CQP correspond à une reconnaissance de l’expérience et son objectif est de répondre aux besoins de recrutement d’employés qualifiés des entreprises. Sa préparation est donc effectuée dans le cadre d’une formation professionnelle ou durant la carrière du travailleur, et cette attestation est d’ailleurs disponible dans une multitude de branches professionnelles diversifiées.

Il n’existe pas de réglementation spécifique aux CQP, et pour créer un certificat, l’unique exigence est de faire valider un projet par une Commission paritaire nationale de l’emploi et la formation. La reconnaissance du savoir-faire constitue donc une alternative rapide pour les personnes actives souhaitant maintenir leur activité tout en élargissant leur champ de compétence.

Pour qui est destiné le CQP ?

Le CQP est une solution ouverte tous public, mais celui-ci reste principalement exploité par les demandeurs d’emploi, ou les jeunes suivant une formation initiale et souhaitant compléter celle-ci. De plus, ces derniers ont l’opportunité d’obtenir le CQP avec des contrats de professionnalisation.

Les salariés sont également en mesure de prétendre au certificat, et peuvent en outre bénéficier d’une aide de leur employeur à travers un plan de développement des compétences. Par ailleurs, certains CQP appartenant à l’industrie pharmaceutique sont directement accessibles en suivant une formation continue ou en validant les acquis de l’expérience.

Préparer un CQP

La délivrance d’un CQP par une branche professionnelle est réalisée en faisant appel à un évaluateur externe qualifié pour faire un bilan des compétences et savoir-faire de l’intéressé par rapport au référentiel métier du CQP recherché. Si le candidat est éligible, celui-ci s’engage dans une VAE, sinon il pourra profiter d’un plan de formation. Le choix de l’organisme de formation est essentiel, car il doit être habilité afin de pouvoir acquérir les compétences prévues par le référentiel.

Au terme de la formation, le dossier de la personne doit être validé par un jury spécialiste de la branche pour obtenir le CQP. Dans le cas d’un refus ou d’une validation partielle, la personne conserve toujours les unités de compétences acquises et pourra resoumettre un nouveau dossier pour un certificat.