Depuis quelques années, poursuivre ses études dans un pays étranger s’impose comme une évidence. Pour les étudiants, la mobilité internationale est une grande opportunité pour découvrir une nouvelle culture, de faire de nouvelles rencontres, d’apprendre une langue, de sortir de leur zone de confort… Toutefois, choisir une destination n’est pas une chose aisée. Pour vous aider, voici quelques pistes.
L’Europe en tête en liste
Sans surprise, l’Europe se trouve à l’honneur. En plus d’être l’une des meilleures destinations, ce continent dispose des universités prestigieuses. De nombreux pays d’études étrangers qui sont très populaires s’y trouvent. Outre le faible coût des études dans quelques états, il y a également la richesse culturelle de ses villes. Les possibilités de bourses qu’il offre aux étudiantes sont nombreuses. Les programmes d’études dans les établissements européens pour les études supérieures sont disponibles en plusieurs langues. À cause des coûts de la vie tellement abordables, l’Allemagne est une des destinations éducatives très prisée. Les étudiants venus des quatre coins du monde le choisissent pour sa beauté exceptionnelle. En Italie, les étudiants peuvent suivre des programmes d’études en ligne, à distance ou sous forme de cours. Mis à part d’être abordable, ce pays abrite des meilleures universités comme celle de Bologne. Un programme d’études approprié dans des domaines variés y est proposé. Très romantique, c’est l’endroit rêvé pour rencontrer son âme sœur. Il y a également la France, le Grèce, la Suède, l’Autriche, l’Ukraine…
Quelques villes internationales intéressantes
Pour classer l’attractivité des villes qui sont les plus avantageuses pour les étudiants étrangers, on se base sur l’apport culturel de l’expérience, la qualité de l’enseignement et le coût de la vie dans un pays. On a recensé quelques villes considérées comme les plus attractives dont : Londres, Montréal, Paris, Tokyo, Zurich, Séoul, Sydney, Melbourne, Munich, Berlin. Depuis 2019, on remarque que certains pays asiatiques tels que la Corée du Sud et le Japon entrent dans les pays où il fait bon d’étudier sur la scène internationale.
Qu’en est-il des autres pays ?
Les Etats-Unis abritent les meilleures universités au monde. Rayonnant depuis des décennies, ce pays dispose de nombreux établissements proposant des études de qualité. La vie culturelle qu’elle offre est aussi très intéressante. Toutefois, le coût de scolarité et le budget pour vivre pourraient constituer un frein. Accueillant dans les 300 000 étudiants étrangers surtout Français, le Canada est un autre géant américain. Ce pays est bilingue, mais un justificatif de niveau de langue ou un TOEFL pourrait être exigé par certains établissements. Par rapport à celles des Etats-Unis, les études canadiennes sont moins onéreuses. Offrant une grande flexibilité en termes de formation, l’Australie est parmi les favoris des étudiants. La demande y est très élevée.