Il existe actuellement plusieurs options permettant d’acquérir un diplôme, dont la VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience. Effectivement, de nos jours, de nombreux individus ayant déjà exercé ou exerçant un métier quelconque optent pour cette alternative. Comment fonctionne-t-elle réellement et qui peuvent en bénéficier ?
En quoi consiste réellement la validation des acquis de l’expérience ou VAE ?
La VAE est un moyen d’obtenir un diplôme ou un certificat sans être formé dans un quelconque établissement. En effet, elle assure une reconnaissance de son expérience dans le monde du travail. La validation des acquis de l’expérience prend ainsi en considération les compétences obtenues du travail pendant un certain temps défini. Elle peut être demandée à titre personnel. Néanmoins, elle peut également servir en cas de changement d’emploi, de demande d’augmentation de salaire. Il est à noter que le certificat ou le diplôme obtenus par validation des acquis de l’expérience ont les mêmes valeurs que ceux obtenus suite à une formation présentielle ou dite continue.
Qui peut bénéficier d’une validation des acquis de l’expérience ?
La validation des acquis de l’expérience est accessible à tous. Effectivement, que vous soyez salariés ou pas, bénévoles, demandeurs d’emploi, un individu ayant exercé des activités dites sociales, vous avez le droit d’en bénéficier. Toutefois, une condition s’impose. Il s’agit d’avoir au moins un an d’expérience dans le domaine relatif au certificat ou au diplôme demandé. Il est à noter que les périodes de stage ainsi que celles des formations ne sont pas prises en compte. Ainsi, toute personne ayant respecté cette règle peut être bénéficiaire d’une validation des acquis de l’expérience.
Les étapes relatives à la validation de ses acquis professionnels
La validation des acquis professionnels peut durer plusieurs mois. Elle commence généralement par une prise d’informations auprès d’un conseillé spécialisé en la matière ainsi que l’entité en charge de la remise du certificat ou diplôme. Cela est nécessaire afin de connaître les critères requis pour la validation. Ensuite, il faudrait préparer des documents prouvant votre expérience. Ceux-ci sont évalués pendant une durée moyenne de deux mois auprès de l’entité en charge de la certification. Si la demande est recevable, la procédure suivante consiste à la réalisation d’un document mettant en avant votre parcours professionnel. Un jury de l’entité certificateur effectue l’évaluation du dossier et en décide de la validation si celle-ci sera totale, partielle ou refusée.
Ainsi, même si vous n’avez pas eu la possibilité de poursuivre vos études supérieures et que vous avez par contre une expérience importante dans un certain domaine, la validation des acquis de l’expérience est la meilleure solution pour avoir un certificat professionnel.